Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les AVIONS de la DOUZE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les AVIONS de la DOUZE Empty
MessageSujet: Les AVIONS de la DOUZE   Les AVIONS de la DOUZE EmptyMer 4 Avr - 9:48

Bonjour à tous,

Ce petit post (qui deviendra grand j'espère) est dédié aux avions de la Douze à travers les siècles. Je débute avec le MD 450 Ouragan.
Je propose le profil du 373 F-UHYB aux couleurs de la Patrouille de France de 1955. Précédemment affecté à l'EC 2/4 La Fayette, il vole au 1/12 jusqu'en 1956 avant de rejoindre le stockage puis Israël le 30 novembre 1964.
Les décorations, exceptées l'insigne sur le nez et le code sur le nez, sont celles de la PAF. En effet, l'éclair blanc sur le bidon rouge est l'appanage de la PAF, le bidon du 1/12 étant noir avec une bande jaune longitudinale, du nez à la queue.
Ce profil a été initialement publié dans un magazine allemand à la fin des années 70 (Aerokurier n°7, juin 1978) à l'occasion des 25 ans de la PAF, puis par les éditions Privat pour le récent livre "Tonnerre sur Cambrai".
Vive la Douze!
JJ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Les AVIONS de la DOUZE Empty
MessageSujet: Re: Les AVIONS de la DOUZE   Les AVIONS de la DOUZE EmptyMer 4 Avr - 17:00

c’était l'époque ou la PAF était tournante sur les bases
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Les AVIONS de la DOUZE Empty
MessageSujet: Les Bédeux   Les AVIONS de la DOUZE EmptySam 7 Avr - 7:35

Bonjour à tous!

Aujourd'ui, avant d'aller barbouiller les murs du musée aéronautique de la BA 118, je vous propose deux profils de Super-Mystères qui sortent de l'ordinaire. En effet, à la fin des années 50s-début 60s, lorsdque le SMB 2 entra en service, il apparut que l'utilisateur (et le constructeur) avaient besoin de connaître le comportement de l'avion face au vieillissement.
Pratique alors courante, l'armée de l'Air forma un escadron (!) au sein de la 12è Escadre et celui-ci se voyait mis en place à Mont de Marsan et Cazaux. Bien que je n'ai eu que peu de détails au sujet de celui-ci (à croire que l'expérimentation n'a jamais existée), j'ai appris que cette unité s'est vue attribuéer une série d'indicatifs dans la série auparavant utilisée par le 3/12 Cornouaille: F-UHUA/UZ. Confiormé par photos dont j'en ai passé quelques exemplaires, à l'époque, à mon collègue Eric Moreau, fan de SMB 2.
Donc, pour juger du comportement de l'avion, cette unité a mené une campagne de vieillissement accéléré dès la fin du printemps à la fin de l'été 1960. Une fois la campagne terminée, les avions ont été "remontés" sur Cambrai et versés aux deux escadrons.
La particularité, à ce moment, est que la décoration était la même (rouge) pour les 1 et 2/12, seuls les insignes changeaient, bien sûr. Je rappelle que le 1/12 Cambresis volait avec la couleur rouge (éclair, saumons) et le 2/12, vert (éclair, saumons). Je poste donc un profil montrant chacun des deux escadrons avec ce code en 12-U. Sujet maquettiste sortant de l'ordinaire permettant de rouler sa caisse et y montrer ses connaissances lors de diverses expositions de maquettes. LOL.
Vive le B2!
JJ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
TigerJL
Membre indispensable
Membre indispensable
TigerJL


Age : 35
Localisation : Cambrai

Les AVIONS de la DOUZE Empty
MessageSujet: Re: Les AVIONS de la DOUZE   Les AVIONS de la DOUZE EmptySam 7 Avr - 7:45

l'ouragan dont tu as publié le profil est celui que j'ai fait au 72 sur le Heller . Après avoir constaté que les lettres 12-YB à l'avant du fuselage sont les mêmes que sur mon Ouragan j'ai vérifié le numéro sur la dérive , c'est bien celui là Smile
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Les AVIONS de la DOUZE Empty
MessageSujet: Re: Les AVIONS de la DOUZE   Les AVIONS de la DOUZE EmptySam 7 Avr - 9:30

sympa et à creuser le SMB2 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les AVIONS de la DOUZE Empty
MessageSujet: Re: Les AVIONS de la DOUZE   Les AVIONS de la DOUZE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les AVIONS de la DOUZE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des avions et des hommes
» Le magazine Avions
» Recce meet à monT de Marsan
» Avions de combat n°1
» PROFILS AVIONS ETRANGERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La Passion de l'histoire :: Histoire de l'aviation en profils :: Les profils selon JJP-
Sauter vers: