J'ai fini cette maquette depuis plus de 4 mois et certains d'entre vous l'on déjà vu
, rien n'a été fini depuis
Un avion de la grande guerre est une première pour moi! L'aventage d'un Fokker c'est que le haubanage est minime
C'est du Roden, un assemblage qui n'a rien d'insurmontable mais qui n'est pas du Wingnut
Je n'ai utilisé aucune photodécoupe, tout a été bricolé avec mes petits doigts
et ce qui me tombé sous la main.
Le plus compliqué est la pose des décals, qui chez Roden ne sont pas d'une grande souplesse, mais avec de l'alcool à bruler ça marche, merci Fab
Une bonne dose de patience est encore de mise pour la pose de chaque renfort et il y en a, et après le lavis, chaque "losange" de couleur a été repris pour éviter l'uniformité, c'est long mais ça en vaut la peine.
Le montage en détail est ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un peu d'histoire:
Dans le courant de 1917, les principaux chasseurs Allemand sont les Albatros DIII et DV, mais la suprématie aérienne appartient aux alliés avec leurs SPAD, Camel et SE5a. Pour reprendre le dessus, l’état-major Allemand demande aux constructeurs de proposer un nouveau chasseur capable de rivaliser aux chasseurs ennemis, pour le début de l’année 1918. Antony Fokker fournit déjà le célèbre DR1, ce triplan est très délicat à piloter et souffre d’un manque de puissance en monté. Fokker propose 8 prototypes avec 2 types de moteurs, l’Oberursel en étoile (V13-1 de 145ch) et le Mercedes en ligne (V9 de 180ch). Le prototype V13-1 est retenu, il reprend beaucoup d’éléments du DR1 mais il est biplan, le fuselage, la dérive, le moteur de 110 cv est retenue seul disponible. Les similitudes avec le célèbre triplan permettent de lancer la production très rapidement, de plus ses qualités sont largement supérieures à son concurrent de chez Pfalz. Un contrat de 120 appareils du nouveau Fokker baptisé DVI est passé, une première série de 60 avions est livrée en avril 1918 mais les 60 autres sont annulés au moment de l’entrée en service du fabuleux DVII supérieur en tout point. Les 60 Fokker DVI sont répartis en Alsace-Lorraine pour l’interception des bombardiers et dans les unités d’entrainement, l’armée française en récupèrera un dans l’Est de la France et le testera.
Fokker DVI « FRATZ » de la Jasta80b sur le front ouest durant l’été 1918. Le pilote, est le lieutenant KURT SEIT né le 30 juillet 1894. A 24 ans il intègre la Jasta80b (b pour Bavarois, les bandes bleues et blanches représentent les couleurs de cette région d’Allemagne) et c’est à bord de ce Fokker qu’il obtient 5 victoires du 22 juillet au 5 novembre 1918, au dépend de trois DH9 (Celles, Loveningen le 7/8/18 et un troisième le 7/9/18 ), un ballon (21/10/18) Grand Mont, et un Breguet 14 (5/11/18) plus un ballon le même jour mais non confirmé, il recevra la Croix de Fer. Après la guerre, KURT SEIT deviendra dentiste à Stuttgart.
Les photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et pour finir une photo d'époque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]olivier