Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Breguet 765 Sahara

Aller en bas 
+2
wad59
fox59
6 participants
AuteurMessage
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet 765 Sahara Empty
MessageSujet: Breguet 765 Sahara   Breguet 765 Sahara EmptyDim 16 Déc - 14:31

Bon, en ce moment j'ai envie de monter et non de peindre. Donc la fin du Vulcan sera programmée pour les vacances de fin d'année, le Trident quant à lui avance bien et on s'approche de la peinture. Pour le B2 et autre, je me les réserve pour le début d'année 2013

Donc on sort une boite du stock, j'ai choisi le 1/144 avec le Sahara des chez F-Resin. Je ne voulais pas faire de pas à pas pour le montage car, même si l'avion est grand à l’échelle 1/144 cela redevient raisonnable. En fait le montage n'est qu'une mise en croix agrémentée de quelques petites autres sous-parties, pas de cockpit et autres.

Et bien, j'ai eu tort car je ne comprend pas comment on peut appeler cela une maquette de nos jours. En effet je cite
- retrait de moulage
- plot d’éjection
- pièces avec des bavures énormes
- ajustement plus qu’imprécis
- plan de montage inexistant
- surface déformée pour cause d'air lors de l'injection du plastique
- le plastique est mou et granuleux

et j'en passe

Je me suis cru revenir aux Heller cadet ou Frog. J'ai même dû acheter de la colle bi-composants araldite pour la fixation des ailes !

Ce kit existe chez f-resin (en plastique injecté) , chez jmgt (en vacu) et amigrad en résine dans cette échelle. J'ai choisi f-resin, car je pensais qu'il était le meilleur compromis entre prix et qualité. Mais ce kit ne s'adresse pas à des maquettistes moustachus mais à des maquettisme barbus

Bref après un week end d'effort, entre coupé par le Trident, voici le résultat. Il faudra encore poncer et après le blanc mastiquer et poncer encore puis regraver :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à suivre ....




Revenir en haut Aller en bas
wad59
Membre très actif
Membre très actif
wad59


Age : 77
Localisation : LILLE

Breguet 765 Sahara Empty
MessageSujet: Re: Breguet 765 Sahara   Breguet 765 Sahara EmptyDim 16 Déc - 14:51

Mais tu vieillis mon renard !
Je t'ai connu plus téméraire !
En tous cas, c'est un beau sujet !
Gérard .
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet 765 Sahara Empty
MessageSujet: Re: Breguet 765 Sahara   Breguet 765 Sahara EmptyDim 16 Déc - 14:57

wad59 a écrit:
Mais tu vieillis mon renard !
Je t'ai connu plus téméraire !
En tous cas, c'est un beau sujet !
Gérard .

Comme tout le monde mon cher
Revenir en haut Aller en bas
foxhound31
Membre animateur
Membre animateur
foxhound31


Age : 32
Localisation : Mons (Belgique)

Breguet 765 Sahara Empty
MessageSujet: Re: Breguet 765 Sahara   Breguet 765 Sahara EmptyDim 16 Déc - 17:48

Shocked En voila de drôles de formes... I love you curieux de voir ca fini Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breguet 765 Sahara Empty
MessageSujet: re   Breguet 765 Sahara EmptyDim 16 Déc - 20:16

bonsoir,

très original, mais je ne vois pas le vitrage ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet 765 Sahara Empty
MessageSujet: Re: Breguet 765 Sahara   Breguet 765 Sahara EmptyDim 16 Déc - 20:32

entièrement en décalque
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet 765 Sahara Empty
MessageSujet: Re: Breguet 765 Sahara   Breguet 765 Sahara EmptySam 22 Déc - 14:39

Bon le trident et le Sahara sont entre couche de blanc et ponçage final . Une question se pose sur le sahara et je vais donc faire appel à nos sages du forum et à leur chef JJ dino
Pour le sahara j'ai 4 imat possible 64-PE ( 501 ) - 64-PG ( 503 ) - 64-PF ( 502 ) - 64-PH (504) . Sur la notice il est précisé que la bande dayglo et le bout du nez dayglo ne sont pas toujours présent sur tout les avions . Perso je voudrais bien faire la bandes donc quelle imat prendre ? et est ce qu'un imat a une histoire plus pittoresque que les autres ?

Par avance merci
Wink
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Breguet 765 Sahara Empty
MessageSujet: Re: Breguet 765 Sahara   Breguet 765 Sahara EmptySam 22 Déc - 21:25

le 503

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le 502

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Breguet 765 Sahara Empty
MessageSujet: Re: Breguet 765 Sahara   Breguet 765 Sahara EmptySam 22 Déc - 21:49

Fox, le Breguet 765 Sahara est arrivé dans l'armée de l'Air vers la fin des années 50 (1959). C'était le seul à avoir les bidons en bout d'ailes.

L'orange-feu fluorescent (orange day gloss alias "dayglo" comme on dit) est arrivé dans l'armée de l'Air en 1962 à peu près, en même temps que le rock and roll et Johnny Hallyday, bien que cela n'ait rien à voir.

Donc, pour ta maquette, tout réside dans la date: avant ou après 1962. Mais quant à savoir à quelle date exacte chaque avion a reçu son fluo, ça c'est une autre affaire. Il faudrait connaître les dates de révision à Biarritz pour le déterminer car cela a dû se passer lors des Grandes visites. En effet, cette peinture demande de la préparation et un certain soin pour l'appliquer, sur une sous-couche de blanc semi-mat.

Voilà, tu as en main les éléments. Enfin, les Breguet 765 Shara ont été réformés en 1969. Seuls sont alors restés les Breguet 763, les '761 ayant été retirés au début des années 60.

L'histoire de cet avion aurait pu être plus conséquente mais les finances en ont décidées autrement. Déjà.
Vive le Deux-ponts!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet 765 Sahara Empty
MessageSujet: Re: Breguet 765 Sahara   Breguet 765 Sahara EmptyDim 23 Déc - 7:01

Il y a été contemporaine du Nordatlas si je ne me trompe .
En civil il a eut aussi une carrière chez air France et air Algérie . Son principal fait d'arme à été d’assurer le pont aérien pendant la guerre d’Algérie

Selon wikipedia il y a encore 3 de visible ( pour les deux dernier je confirme car j'ai pu les voir )

Un Br 763, (c/n 6) 82-PP de l'armée de l'air française, ex F-BASS d'Air France, est utilisé comme restaurant à Fontenay-Trésigny, en Seine-et-Marne.
Un Br 765, (c/n 501) 64-PE de l'armée de l'air française, est exposé sur la base aérienne 105 Évreux-Fauville, dans l'Eure. Il doit être transformé en lieu d'accueil pour les nouvelles recrues de la base.
Un Br-765, (c/n 504) 64-PH « Brigitte » de l'armée de l'air française, est en cours de restauration au sein de l'association Ailes anciennes Toulouse depuis les années 1990.

En tous cas merci pour ces infos JJ
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Breguet 765 Sahara Empty
MessageSujet: Breguet Deux-Ponts   Breguet 765 Sahara EmptyDim 23 Déc - 8:15

Contemporain, oui, mais pas même mission: là c'est du tranport lourd et mixte, personnel et fret. A sa grande époque, il servait à la 64 ET basée à Evreux où stationnaient les 1/64 "Bearn" sur N2501 et 2/64 "Maine" (ex-2/61 Maine) sur Breguet 2-ponts.
Le Maine a ensuite été transféré au Pacifique comme ETOM 82 qui employait les derniers Deux-ponts, Caravelle, Alouette III, Twin Otter etc.

Il servait partout où il fallait de gros transporteurs, Algérie et autres... C'est ainsi que l'armée de l'Air a eu besoin de cet engin mais les grosses commandes se sont réduites à quatre avions (Br 765) et les autres ont été achetés dans le civil en seconde main ou auprès du constructeur (3 Br 761, 6 Br 763 et, donc, 4 Br 765).

61-PA '761-01
61-PB '761-02
61-PC SE-161 Languedoc n°86
61-PD '761-03

64-PE '765-501
64-PF '765-502
64-PG '765-503
64-PH '765-504

82-PN '763-3 ex-Air France
82-PO '763-5 ex-Air France
82-PP '763-6 ex-Air France
82-PQ '763-7 ex-Air France
82-PR '763-11 ex-Air France
82-PS '763-12 ex-Air France

Voilà,
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet 765 Sahara Empty
MessageSujet: Re: Breguet 765 Sahara   Breguet 765 Sahara EmptyDim 23 Déc - 9:31

Par contre certain avait des noms il me semble comme le Brigitte ( qui est à Evreux ou Toulouse je ne sais plus )

Sinon Dayglo il aura
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Inutile de dire que Dayglo à l’œil est plus Orange alors qu'ici il est rouge . C'est une des raison pour laquelle j'utilise ce dayglo car il réagit comme le vrai . Mais celui que tu as JJ ( sortie d'une bombe acheter et surface de bricolage ) est pas mal non plus
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet 765 Sahara Empty
MessageSujet: Re: Breguet 765 Sahara   Breguet 765 Sahara EmptyDim 23 Déc - 9:33

magie29 a écrit:
le 503

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le 502

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour les photos Magie . Au niveau couleur il semble alu mat ( au pire satiné )
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Breguet 765 Sahara Empty
MessageSujet: Br 765   Breguet 765 Sahara EmptyDim 23 Déc - 11:08

J'ai mis un bref historique avec photos dans le post "qui va bien". Au niveau peinture, pour la maquette, les bidons doivent être chromés et la cellule alu mat... l'armée de l'air n'utilise que deux alu: le brillant et le mat. Ce dernier, quand il est neuf, réagit de manière satinée sur le métal et devient mat à l'usage.
En ce qui concerne les noms d'avions, je découvre... car cela a dû être fait en toute fin de carrière, n'ayant rien vu de tel sur les avions en activité. Peut-être même cela a-t'il été peint après le retrait!
Pour le reste, interprétation de rigueur!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet 765 Sahara Empty
MessageSujet: Re: Breguet 765 Sahara   Breguet 765 Sahara EmptyJeu 27 Déc - 12:15

Les couleurs sont posées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prochaine étape , la rectification de petite imperfection de peinture et le vernis brillant
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Breguet 765 Sahara Empty
MessageSujet: Re: Breguet 765 Sahara   Breguet 765 Sahara EmptyJeu 27 Déc - 19:51

Mmmh la Limande... ça commence à prendre bonne tournure tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet 765 Sahara Empty
MessageSujet: Re: Breguet 765 Sahara   Breguet 765 Sahara EmptySam 5 Jan - 14:30

Les travaux du jour , après un passage au vernis brillant ( en même temps que le trident ) cette semaine , lavis et pose des décalques
Énorme surprise pour les décalques , ils ne sont pas en sérigraphie , pas en ALPS , mais en photocopie laser . Cela ne change en rien la bonne qualité graphique mais au niveau de la pose c'est la surprise ( car rien est indiqué dans la notice ) . Du fait de l'impression laser , la moindre griffure ou le moindre pliage du décalque lors de sa pose implique d'office la disparation de la couleur .
Inutile de vous décrire l’état du premier décalque que j'ai posé ( un longue bande bleu ) . Donc la suite c'est passé selon les étapes suivante
1 / récitation de tout les jurons de mon vocabulaire
2 / promesse de rencontrer un jour le fabricant de cette maquette pour lui faire par de tout le bien que je pense de lui
3 / analyse de comment je vais me sortir de cette galère
4 / la bande bleu existe en 2 jeux ( une pour le Br 765 + une pour le Br 763 ) donc en reposant le bande en double cela devrait ètre nickel
5 / avant toute chose passage de microsol liquid film pour protéger les décalques
6 / pose des décalques

Voila le résultat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai choisis le 64-PE car c'est celui présent sur la BA d'Evreux , et comme je participe tout les deux ans à cette expo ....

Je m'en sort bien mais cette maquette est une galère d'un bout à l'autre splash

La suite quelques décalques sur l'intrados et un passage en vernis mat

Ps : les hélices sont noir pour le moment mais elles seront métallisées par la suite de même que le bidons d'ailes seront chromés
Revenir en haut Aller en bas
foxhound31
Membre animateur
Membre animateur
foxhound31


Age : 32
Localisation : Mons (Belgique)

Breguet 765 Sahara Empty
MessageSujet: Re: Breguet 765 Sahara   Breguet 765 Sahara EmptyDim 13 Jan - 21:56

Wow ca en jette ! Surprised excellent comme d'hab drunken
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet 765 Sahara Empty
MessageSujet: Re: Breguet 765 Sahara   Breguet 765 Sahara EmptyDim 20 Jan - 9:05

En ce temps propice à la pratique de la maquette , quelque avancées sur le socle principalement
Pour l'avion toutes les couleurs y sont , peut être encore une petit vernis satiné pas la suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une figurine devrait rejoindre le socle pour mieux apprécier la taille de l'avion
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet 765 Sahara Empty
MessageSujet: Re: Breguet 765 Sahara   Breguet 765 Sahara EmptyDim 27 Jan - 9:54

Voici l'avion sur son socle avec sont titre , il ne me manque que le figurine qui est en route et il sera 100 % achevé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Breguet 765 Sahara Empty
MessageSujet: Re: Breguet 765 Sahara   Breguet 765 Sahara Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Breguet 765 Sahara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Breguet XIV Aurora 1/48
» Breguet XIV Aurora 1/48
» Premier vol de Breguet 1
» Breguet 761, 763, 765 Deux-ponts
» Visite des usines Breguet de colomiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La passion du plastique :: Les montages :: Les montages en cours-
Sauter vers: