Passion'ailes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images   Tutoriaux Tutoriaux  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Breguet XIV Aurora 1/48

Aller en bas 
+2
Hamster Volant
fox59
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptySam 19 Oct - 16:20

Suite à ma visite au musée du Bourget , et à l'impression que m'a donné cette avion , je me suis mis en tête de realiser sont montage

La base un kit rare Aurora au 1/48 , le kit est de 1963 , je n’étais pas née qu'il était moulé Laughing 

Le kit est vieux , il manque des tas de chose mais c'est une bonne base pour se faire une dose de scracth . Alors au boulot

D'abord il faut préparer la maquette , cela commence par poncer les cocardes et les insignes gravé en relief
Avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis j'ouvre les parties vitrées pour les réalisée plus tard en rhodoide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis premier scratch , je me suis mis en tête de réalise le moteur en sractch
Donc première étape ouverture de la trappe moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme le plastique est très très épais , je refais le trappe en cuivre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis commence le scatch du moteur
le carter d'huile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis le bloc moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis après l'ajout des 12 cylindres en V des collecteur  , on place le tout dans la carlingue pour s’assurer que tout rentre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me manque plus que quelques câblage et autre pour le finir

Par contre question , j'ai des photos de l'avion avec le capot moteur a coter de l'avion . Mais y a t il une charnier dans la haut ou dans la cas contraire le panneaux doit il toujours être retiré pour accéder au moteur . Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptySam 19 Oct - 19:34

As-tu songé au Windsock Datafile?
Je ne sais plus si c'est un "normal" ou un "Spécial", mais je me rappelle en avoir feuilleté un en expo il y a... un certain temps.
Et en général ce sont des fascicules assez bien fichus.
Ce qui est sûr, c'est qu'entre les combinaisons de moteurs, d'hélices, de capots spécifiques, tu t'es lancé dans un sacré bazar!

J'ai vu qu'il existait aussi un Profile sur le B XIV, mais cette série là est surtout consacrée à l'essentiel à savoir, donc je ne pense pas que tu y trouverais ton bonheur...

Ah et puis tiens, je te livre le fruit de mes réflexions: avec l'échappement sur le dessus, une charnière dans le haut me paraît peu probable... Et si l'articulation était située en bas du panneau?
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyDim 20 Oct - 4:03

ta réflexion est bonne en effet , mais dans le bas c'est certain il n'y a pas de charnière
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyDim 20 Oct - 4:43

Pour avoir consulté une version en ligne du Windsock , page 57 on trouve une photo des capots moteur ouvert . A voir oui il y a bien des charnières et oui elle sont bien dans le haut
Par contre à voir sur le capot il y a des renforts que je vais devoir faire

Merci Hamster
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyDim 20 Oct - 6:46

Bonjour à tous,
Sacré challenge que tu débutes là. Ca démarre fort bien, je vais suivre avec grand intérêt. Veux-tu que je regarde ce que j'ai en doc sur le sujet ?
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyDim 20 Oct - 6:58

Avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyDim 20 Oct - 7:15

Citation :
version en ligne du Windsock
Alors là tu m'as titillé... du coup j'ai cherché et trouvé...

Effectivement il y a une articulation dans le haut... Mais selon la légende c'est un BrXIV A2 avec un proto du moteur Renault avec turbo...
Et il me semble que la Br127 (en tout cas c'est ce que j'ai trouvé avec ton éléphant) était équipée de BrXIV B2 avec moteur Renault normal...
D'ailleurs en regardant attentivement on voit que les radiateurs sont tout à fait différents, et en plus on ne voit pas le collecteur d'échappement (bien que ce dernier puisse être caché par le capot, c'est vrai... mais j'imagine qu'on verrait au moins une ombre à travers les évents du-dit capot?)

PS: Je n'avais jamais vraiment regardé de manière approfondie un Windsock... C'est vraiment bien foutu ces fascicules...
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyDim 20 Oct - 16:15

Certes , j'avais noté que le moteur était différend et que les aération du capot moteur on varié en 1 point . Mais en ce qui concerne la sortie échappement rien n'a changé alors je pense que le capot de ce coter la doit être inchangé aussi

La secu pour le moment est de mettre le capot à part , j'ai donc le temps de la maquette pour faire mon choix

Cependant j'ai encore avancé ce jour
Le câblage du moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La cage du pilote et observateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptySam 26 Oct - 9:38

Après une semaine de consultation des photos que j'ai en ma possession , quelques chose me choquer au niveau de la sortie d’échappement si caractéristique de cet avion  

Cela provenait de la position et de la forme de la pièce du kit . Donc étape 1 , on l'enlève dans casser le reste , étape 2 on modifie , étape 3 on remet en place dans le bonne position

Donc voila le résultat après une matinée
- La sortie est refaite car le pièce avait trop d'angle et elle était  trop longue
- Le pièce est remontée pour que l'avant soit au dessus du capot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un coup de ponçage sera encore à faire pour donner la forme finale de la sortie

Au niveau de la calandre du radiateur , là nous étions dans la science fiction . Le kit nous propose une pièce avec des renfort horizontaux , personnellement malgré les variantes possible aucune ne correspond à cela
Donc on refait , comme la noter Hamster , mon moteur est un Renault dans sa version de série la plus utilisé . Donc grâce au Winsock on retrouve la grille et on copie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est tout pour ce matin
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptySam 26 Oct - 15:43

Les avancées de cette après midi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le radiateur est enfin fini . Les 2 tuyaux de purge en dessous et les deux orifices de remplissage au dessus sont fait .

En ce qui concerne l’hélice le moyeu trop simpliste sur le kit est refait entièrement avec la photo découpe Part ( 12 pièces en tout pour faire un moyeu )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour finir le laçage entre la toile et la bloc moteur et fait par de la photdecoupe eduard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le principale du montage est fait à blanc , mais il faudra bientôt que je passe à la peinture du poste de pilotage pour ensuite tout refermer définitivement
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyDim 27 Oct - 10:09

Le travail de ce matin

On pose les fenêtre pour éviter les courant d'air Very Happy 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre n'ayant plus de Maskoll je vais devoir attendre d'en avoir pour avance sur la maquette

Et ensuite on passe que de vrai roue à rayon car celles du kit étaient pleine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc ma mission trouver du maskoll rapidement Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyDim 27 Oct - 20:11

Jolies les roues!

Joint torique?
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyDim 27 Oct - 20:32

Non roue du kit évidées et rayon de chez part
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyLun 28 Oct - 8:43

Bonjour à tous,
Sacré boulot Fox. cheers cheers 
J'ai regardé mais je n'ai rien sur cet avion. Il faudra que je comble cette lacune. Si tu ne trouve pas de maskol, tu peux utiliser du graphigum qu'on trouve chez Dalbe ou Cultura. Je l'ai utilisé longtemps avant de penser à acheter du maskol.
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyLun 28 Oct - 9:28

merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyMer 30 Oct - 6:06

Afin de prolonger ma doc et la connaissance de l'avion je viens de me procurer ce livre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en ferai bientôt une description dans la rubrique du forum
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyJeu 31 Oct - 7:29

Bonjour à tous,
Je me souviens que dans la bio de Mermoz écrite par Kessel, il y est fait allusion aux Breguet XIV, notamment à l'ouverture des lignes vers l'Afrique.
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyVen 1 Nov - 10:46

L'avion est peut connu du commun des mortel mais pas son histoire militaire et son histoire civil c'est un avion mythique

Suivant les conseil d'Alain je suis allé dans un magasin de beaux arts et j'ai trouvé ceci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est le marque pebeo , une marque que j'aime bien , et l'avantage par rapport au maskoll c'est qu'il est bien plus liquide . Il est donc plus facile à utiliser
Donc masquage des vitres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pendant que cela sèche , on passe à autre chose
Comme j'ai eu souvent les oreilles rouges à cause d'une personne qui me les tiraient au sujet des dièdres de mes avions , je souhaite les garder intacte . Hors après avoir consulté ma doc et les photos , et après une discussion avec Magie29 , j'en suis arrivé à la conclusion que le plan supérieur avait un léger dièdre . Le plan inférieur lui est bien plat  . La maquette et bon nombre de profils et de plan ne le prennent pas en compte
Il va falloir corriger cela
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyVen 1 Nov - 11:39

Pour cette opération
première étape : découper un fine tranchée sur la surface supérieur de l'aile  
deuxième étape : plier l'aile
troisième étape : mette de la colle dans la tranchée
quatrième étape : poncer

Ensuite comme à cet endroit de jonction entre ma les deux parties de l'aile supérieur , une pièce de tissus est cousue , je colle une bande de cuivre et je la borde de couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le dièdre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre problème les longerons de sont plus bon à cause de ce changement . De toute façon il ne me plaisaient pas car ils étaient rond hors sur les vrais sont oblongs  ( voir les photos que j'ai postées sur le forum )
Donc je perce les trou en forme oblong , et je mastique les emplacements des pièces en "U" du kit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par la suite l'aile supérieur sera collée par les barres de liaison avec la carlingue au niveau du capot moteur  , et les longerons seront fait avec du profilé oblong que j'ai en ma possession . Ils seront passés de part en part , couper et les trous mastiqués  

Je perce également les trous pour le passage des câbles manœuvrant les ailerons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cet après midi , peinture de l’intérieur
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyVen 1 Nov - 16:44

Petite mise en peinture
L’intérieur en Lin foncé et un blanc sur les ailes pour verifier si les rayures de ponçage ont bien été éliminées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les barres seront peintes demain ainsi que les sièges
Revenir en haut Aller en bas
regis
Membre animateur
Membre animateur
regis



Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptySam 2 Nov - 7:13

Hey, je vois que tu prends goût aux hélices!!

En tout cas, cela promet encore une belle réusite.Bravo.study cheers 
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptySam 2 Nov - 7:57

Tu sais moi deux bouts de plastique et je m’éclate Very Happy 

Ce matin mise en peinture des armatures en tubes , des sièges et du tableau de bord
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les instruments eduard pour la planche de bord rende pas mal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Version monoplan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptySam 2 Nov - 8:07

Biplan en montage à blanc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptySam 2 Nov - 10:40

Citation :
j'ai des photos de l'avion avec le capot moteur a coter de l'avion
page 62 Windsock, un A2 avec capot moteur ouvert
page 55 id
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptySam 2 Nov - 10:56

on doit pas avoir le même car j'ai rien moi
Le mien est le Windsock datafiles special 04 le tiens est il un differents
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptySam 2 Nov - 15:31

j'ai retrouvé celle de la page 62 qui est page 60 dans le miens , l'avion est fortement accidenté donc pas certain que cela puisse servir de référence .

Par l'autre c'est celle dont je parlé plus haut avec Hamster , ce n'est pas la bonne version du Renault mais pour le reste la charnière semble y être
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptySam 2 Nov - 17:06

où l'on voit que la charnière se situe sur le dessus du capot moteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



trois trous pour des zeus ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A2 ou B2 même combat, ce qui semble une ouverture normale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptySam 2 Nov - 18:02

Les trous j' avais déjà remarqué , pour le capot mon intime conviction est qu'à mon avis il doit y avoir une barre dans le haut du capot et deux logement pour cette barre dans la carlingue . Ceci permet de faire un point de pivot pour lever le capot comme sur la photo et pour aussi l'enlever facilement au besoin

Par contre la position du capot comme sur ta photo me pose problème car la cheminé d échappement devrait empêcher cela scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Alain666
Membre animateur
Membre animateur
Alain666


Age : 56
Localisation : Tours (37)

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptySam 2 Nov - 18:45

Bonsoir à tous,
Post passionnant à suivre, j'aime beaucoup. Si tu observes la photo, Fox, tu verras que la cheminée n'est pas là (on la verrait à travers les ouïes du capot moteur). Il est fort possible qu'il faille la déposer avant d'ouvrir les capots moteur. Auquel cas, on peut imaginer un dispositif d'attaches rapides. Tout ceci n'est que spéculation mais on a déjà vu pire en matière de maintenance sur un moteur. What a Face 
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptySam 2 Nov - 18:49

c'est pas impossible en effet .... pour en revenir à la maquette cela m obligerai à le mettre à coter de l'avion
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyDim 3 Nov - 7:33

Ce matin collage du plan supérieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le collage se fait par les deux raccord avec le fuselage et le scotch sert à assurer que les deux cotés de l’aile sont bien au même niveau ( 6,5 cm entre le sol et le haut de l'aile Very Happy )
Puis je passe les longerons entre les deux ailes et je dépose une goutte de colle dans les trous de dessus et dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après séchage le surplus sera coupé et les trous mastiqués

Voila
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyDim 3 Nov - 17:22

de la part de JJP:

Citation :
Pour ma doc Breguet, le manuel correspond au Breguet 14 A2 moteur Renault et moteur Fiat: tout y est sauf l'ouverture des capots moteurs, bien sûr. Fox, tu aurais eu besoin des régles des tendeurs pour caler les ailes, pas de soucis!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyDim 3 Nov - 17:26

Quelles règles des tendeurs ?
Pour le calcul du dièdre de l'aille supérieure j'ai fai ainsi

Ma source est le livre Profil n° 157 , c'est une bonne source souvent fiable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En dernière de couv on trouve une vue de face avec une échelle en pied , en déplaçant l’échelle pour le mettre sur le bout de l'aille on peut voir que du bord de l'aille à l'axe des roues il y a 10 pieds , soit 3.0 m environs dont au 1/48 cela donne 6.4 cm . J'ajoute 0.1 cm pour la pièce servant a fixer les roues cela donne 6.5 cm . Je vérifie que les deux coter sont biens au même niveau et je colle

Donc pour moi c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyDim 3 Nov - 21:39

C'était une boutade bien sûr, car il s'agissait de régler les tensions des voilures et de la cellule pour que l'avion puisse voler normalement! Il ne s'agit pas de construire une maquette, mais un vrai avion...
En ce qui concerne la Breguet 14, Scale Modeller avait sorti un plan qui me semble très bon, dans les années 50. Je pense que ta doc a dû s'inspirer de celle-ci
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyLun 4 Nov - 5:24

ouffff , je pensai avoir fait une grosse bourde Very Happy . Sans vouloir en faire une règle absolue , ma doc venant d’Angleterre est souvent tres précise et très bonne

En parlant de tendeurs c'est la prochaine étape et je pense que je fais devoir tous les créer a 100 %
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques PETIT
Membre clef
Membre clef
jean-jacques PETIT


Localisation : Saint Pierre du Mont, 40280 Landes

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyLun 4 Nov - 15:25

Il est sidérant de s'adresser à l'Angleterre pour avoir de la doc sur des avions français, d'autant que le RFC n'a pas utilisé de Breguet 14.

Je pense que la France doit être en mesure de fournir la doc... à condition que les administrations, aujourd'hui, fassent l'effort de répondre positivement aux chercheurs.

Mais il est certainement plus productif d'aller voir chez les Britanniques... d'autant que 14-18 et un véritable culte chez eux, d'après ce que j'ai compris il y a quelques années.

Donc, Fox, ne change rien, c'est tout bon! Dès que j'ai un moment, je scanne...Very Happy 
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyLun 4 Nov - 17:13

Je sais que tu es en pleine guerre ce Suez en ce moment , donc pas de problème . Je sais que si j'ai un doute il me suffit de t appeler . D'ici la avec magie29 ( Ben oui il faut bien qui bosse !!!) et les autres membres du forum je continue mon bonhomme de chemin
Revenir en haut Aller en bas
magie29
Membre incontournable
Membre incontournable
magie29


Age : 75
Localisation : Toulouse C..!

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyMer 6 Nov - 9:41

Citation :
Ben oui il faut bien qu'il bosse !!!
puisque c'est ça je repars en vacances Razz 
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyMer 6 Nov - 17:56

splash les retraités je vous jure
Ce week end c est expo avec régis alors il devrait avancer pas mal cheers 
Revenir en haut Aller en bas
regis
Membre animateur
Membre animateur
regis



Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyMer 6 Nov - 21:29

Pourquoi ? tu comptes m'employer (ou plutôt exploiter!) à la construction de ta braguette? (c'est la femelle du Breguet!!geek geek )
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyJeu 7 Nov - 2:18

Breguette tu veux dire
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyJeu 7 Nov - 19:37

splash 

... mais beau boulot!
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyJeu 7 Nov - 19:57

pas encore finis mais je suis déjà satisfait du résultat
Revenir en haut Aller en bas
regis
Membre animateur
Membre animateur
regis



Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyJeu 7 Nov - 20:55

Hamster Volant a écrit:
splash 

... mais beau boulot!
Oui, pour un qui peut pas blairer les hélices!!portugal 
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyVen 8 Nov - 5:20

attend samedi ....
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyLun 11 Nov - 11:13

Le travail d'un week end , ben oui que cela car Regis n'a pas arrêté de m’embêter:twisted: . Blague à part merci à toi et ta petite famille de m'avoir accueilli  
Donc au programme de ce week end haubanage cheers  . Comme il faut toujours écouter les conseils de ceux qui bossent bien , j'ai utiliser la méthode de Alain . Mais comme il faut toujours essayer de faire mieux pour se rapprocher de la réalité un peu plus , j'ai fais une variante

Le point se trouve sur les attaches de à la base des longerons . J'ai commencé avec un anneaux rond crée maison , comme ceux de Alain . J'ai ensuite pour être plus proche de réalité de ceux du Br 14 , d'y ajouter une languette perforée en U pour en ensuite y passer le fils élastique bloqué par un nœud  .

Cela donne ce résultat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par la suite je mettrais une rond de chaque coter au niveaux du raccord entre les fils et la languette pour être proche de la réalité ( voir photo dans la rubrique en details ) . Notez aussi le double haubanage de certains comme observé sur celui du Bourget
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le haubanage entre les deux ailes fait à 90 % reste 4 fils à poser . Reste celui de dessous de l'aille , il semble plus gros , celui du la dérive et les commandes des volets
Revenir en haut Aller en bas
regis
Membre animateur
Membre animateur
regis



Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyMar 12 Nov - 19:50

Je l'ai vu à l'oeuvre, une vrai araignée!!
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyMar 12 Nov - 19:57

Je suis spiderman Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre animateur
Membre animateur
Hamster Volant


Age : 61
Localisation : Valenciennes

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyMar 12 Nov - 20:09

Oh hé trop fass' ... (comme dit mon fiston...)

Y travaille au 48ème lui... L'a qu'a essayer au 72 tiens!Smile 

Blague à part, sacrément joli tout ça... Pour du Aurora, il va être méconnaissable à la fin!
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre clef
Membre clef
fox59


Age : 53
Localisation : Tourcoing

Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 EmptyMar 12 Nov - 20:12

j'espère qu'il ressemblera à un breguer XIV au moins Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Breguet XIV Aurora 1/48 Empty
MessageSujet: Re: Breguet XIV Aurora 1/48   Breguet XIV Aurora 1/48 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Breguet XIV Aurora 1/48
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Breguet XIV Aurora 1/48
» Premier vol de Breguet 1
» Breguet 765 Sahara
» Breguet 761, 763, 765 Deux-ponts
» Visite des usines Breguet de colomiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion'ailes :: La première guerre mondiale le centenaire :: L'aviation de la première guerre mondiale en plastique-
Sauter vers: