Bonjour à tous,
Un des éminents membres étant en train de réaliser une maquette de Br 765 Deux-Ponts, il semble opportun de retracer brièvement l'histoire de cette machine que peu de (jeunes- membres semblent connaître... l'ancêtre du Jumbo-jet, en quelques sortes.
Né de la volonté de rentabilité de transport civil entre la France et ses colonies, le Breguet Deux-ponts présentait une formule intéressante: pont supérieur alloué au transport de passagers et pont inférieur au transport de fret de tout ordre.
La période d'essais s'éternisant en voulant décrocher des contrats divers, seuls un prototype et trois avions de pré-série (Br 761) sont construits. Sans trouver de débouchés, les avions sont transférés à l'armée de l'Air qui les intègre au sein du GT 2/61 Maine, rebaptisé plus tard GT 2/64 Maine.
Le problème récurrent des avions français de l'époque étant les moteurs, le Deux-ponts est marqué inéluctablement par cette déficience. Dès lors, la version suivante, Br 763 Provence n'intéresse plus la compagnie Air France, cliente sans restriction de Douglas (DC-3 et DC-4, Lockheed Constellation dans toutes ses versions).
La pression exercée par le gouvernement amène un partage de la commande initiale en deux entre Air France et l'état. Le plan de charge imposé par Air France plombant le développement, les avions tardent un peu à rejoindre la compagnie... qui finalement admettra que c'est un excellent avion.
Toutefois, l'ère de l'avion a réaction freinera définitivement le développement du Deux-ponts qui sera "accepté" par l'armée de l'Air à la fin des années 50 (comme Br 765 Sahara) et en fera une utilisation satisfaisante, prenant en compte les Br 763 d'Air France... ces derniers étant retirés en 1972!
Liste des avions:
61-PA '761-01
61-PB '761-02
61-PC
61-PD '761-03
64-PE '765-501
64-PF '765-502
64-PG '765-503
64-PH '765-504
82-PN '763-3 ex-Air France
82-PO '763-5 ex-Air France
82-PP '763-6 ex-Air France
82-PQ '763-7 ex-Air France
82-PR '763-11 ex-Air France
82-PS '763-12 ex-Air France
Dessous, le Breguet 761 02 F-RAPB en AFN, au début des années 60.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ci-dessous, le Breguet 763 Deux-ponts vu à Hao dansd le Pacifique, lieu où ce type d'avion termina sa carrière et dessous, comme ils devenaient...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dessous, le Deux-ponts 502 F-RAPB vu en décembre 1968 en Afrique. Au premier plan, le réservoir de saumon d'aile, délaissé peu après.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà, un bref bilan de présence de l'avion au sein de l'armée de l'Air...
Vive le Deux-ponts!
JJ